Un week-end à Narbonne au cœur des vignes : Château l'Hospitalet, domaine viticole Gérard Bertrand

Me voilà de retour pour vous conter la suite de mon séjour à Narbonne et dans sa jolie campagne , au cœur des vignes.    Je vous parlai...

Me voilà de retour pour vous conter la suite de mon séjour à Narbonne et dans sa jolie campagne, au cœur des vignes.
  
Je vous parlais précédemment de mon premier logement au Domaine de la Ramadeici. Pour ma seconde nuit, j'ai séjourné à Château l'Hospitalet, un impressionnant domaine de 80 hectares de vignobles qui regorge de surprises et de bonnes choses.*
  
Un an déjà que mon séjour à Château l'Hospitalet s'est déroulé, et le souvenir reste très présent dans ma mémoire tellement j'ai adoré ces instants. Entre la chambre cosy avec son immense lit et sa vue directe sur les vignes, la belle piscine au cœur du domaine, la vue depuis les hauteurs où l'on surplombe à la fois les hectares de vignes et, au loin, les plages de Narbonne, les dégustations de vins Gérard Bertrand dont certains furent de très belles surprises, la soirée jazz lors d'un repas d'une saveur exceptionnelle... J'aurais aimé avoir l'occasion d'y séjourner quelques jours de plus tellement tout était parfait !
  



   
Dès l'arrivée, on ne peut manquer de se faire la réflexion : ce domaine a l'air immense, toutes ces vignes alentours en font-elles vraiment partie ? Et bien oui, Château l'Hospitalet compte pas moins de 80 hectares de vignoble sur ce seul domaine (et plus de 800 hectares dans tout le Languedoc !). C'est vraiment sublime, on est submergé par les vignes où que l'on regarde et le paysage n'en est que plus beau, avec les Falaises de la Clape en toile de fond...
  
Pour mon court séjour, je logeais dans une magnifique chambre dotée d'un immense lit trèèèès confortable, d'une belle salle de bain avec baignoire (et croyez-moi le bain moussant a coulé à flots !) et d'un petit salon à l'entrée. Un vrai petit nid douillet tout de douceur et de confort, avec en prime une jolie vue sur les vignes depuis la fenêtre de ma chambre.
  

  
A mon arrivée, j'ai été invitée à visiter le domaine et surtout aller sur les hauteurs afin d'embrasser le paysage. Et quel paysage ! Des vignes de tous côtés, magnifiques, et en toile de fond, d'un côté les plages de Narbonne, et de l'autre les Falaises de la Clape.
  


    
Gérard Bertrand, ancien rugbyman de l'équipe de France, a acquis Château l'Hospitalet en 2002 et en a fait un domaine prestigieux. Tout y est de bon goût, et le goût pour l'art du propriétaire se ressent partout.
  
Château l'Hospitalet est doté d'une salle d'exposition où l'on peut découvrir de nombreux artistes. Tout récemment a eu lieu une superbe exposition des photos de Nikos Aliagas, que j'ai suivie avec ravissement via le compte Instagram de Château l'Hospitalet. Et en ce moment-même se tient une exposition de Yann Arthus-Bertrand, « 17 objectifs pour sauver le monde ».
  
Chaque Vendredi ont lieu Les Vendredis jazz à l'Hospitalet, un dîner accord mets et vins au son d'un concert live de jazz. J'ai eu le privilège d'y assister et vraiment, quel régal ! Régal des papilles avec un dîner d'une finesse incroyable, et régal de l'ouïe avec ce concert live de jazz tantôt mélodique et tantôt entraînant. Quelle belle soirée !
  


  
Le chef cuisinier de Château l'Hospitalet met à l'honneur des produits frais et locaux, et a même son potager bio dans le domaine, au pied des vignes.
  
Et évidemment, pour accompagner le tout, tout au long du repas étaient servis des vins du domaine, pour une première découverte avant la dégustation prévue le lendemain...
  
  
Autre aspect artistique et musical du domaine, Château l'Hospitalet tient chaque année un festival de jazz, la dernière semaine de juillet : Jazz à l'Hospitalet. De nombreux artistes, dont certains mondialement connus, viennent s'y produire. En 2018 sont venus, entre autres, Asaf Avidan, Texas, Seal, Francis Cabrel... Et la Patrouille de France vient même parfois survoler le festival !
  
Regardez donc ces affiches, ne sont-elles pas sublimes ?
  

  
Au matin, un petit-déjeuner dantesque m'attendait ! Il y en avait pour tous les goûts : gâteaux frais, céréales, œufs de toutes les façons, charcuteries et fromages, fruits... Bon sang que j'adore ce genre de petit-déjeuner, de quoi bien commencer la journée !
  


  
Après ce bon petit repas, j'étais d'attaque pour visiter plus avant le domaine et passer aux dégustations. ^_^
  
Nous avons commencé par une visite des chais. La cuverie contient 70 cuves en inox de 150 hectolitres chacune, imaginez ! S'en suivent deux chais : le chai rouge avec 3000 barriques, et le chai blanc  avec plus de 1500 barriques.
  
Les bouchons étaient juste posés sur le trou des barriques. En le soulevant on pouvait entendre comme une effervescence, le bruit de la fermentation en cours...
  

  
Puis est venu le temps de la dégustation. Et quelle dégustation !
  
Château l'Hospitalet, sur ce domaine, cultive huit cépages, quatre blancs et quatre rouges, vinifiés en biodynamie ou en conversion. Cela va plus loin que le bio : alors que le bio ne dégrade pas la nature, la biodynamie tente de réparer la nature et de rétablir la biodiversité, de réintégrer de la vie. Et cela fonctionne, on constate notamment que les abeilles reviennent.
  
Si vous souhaitez en savoir plus sur la biodynamie, je vous invite à visiter leur page à ce sujet ici.
  
  
A Château l'Hospitalet, les vendanges sont mêmes faites à la main sur certaines parcelles. Un beau terroir et un travail en biodynamie qui donnent des vins d'exception. A tel point qu'en juillet dernier, leur Grand Vin Rouge AOP La Clape 2017 a été élu meilleur vin rouge du monde !
  
Sur le domaine, les blancs sont marqués par des notes de thym et de romarin, alors que les rouges sont eux marqués par des notes de salin. La boutique vend des vins de tous leurs domaines, 70 références sont en vente actuellement (sur les 150 au total) et autant sont donc à déguster.
  
  
L’Hospitalitas, leur plus grand cru, issu des vignes aperçues depuis les hauteurs du domaine, fut une expérience à part entière. Je ne pensais pas pouvoir déguster ce vin et pourtant si, même celui-ci est proposé et il est absolument incroyable...
  
  
Parmi les autres références, on trouve des vins issus du Domaine de Villemajou, dont Gérard Bertrand a hérité de son père, le domaine où tout a commencé. Ou encore des vins du Domaine de l’Aigle, appelé ainsi car il se situe à 250 à 503 mètres d’altitude, il s'agit de leur plus haut domaine.
  
J'ai également eu la chance de déguster un vin rosé élu meilleur rosé du monde trois années consécutives : La Sauvageonne.
  
  
Quel beau séjour et quelle magnifique découverte, vraiment ! J'ai depuis remarqué que de nombreux restaurants à Toulouse servaient les vins Gérard Bertrand, ce qui est devenu pour moi un gage de qualité. Je n'hésite pas sur le choix du vin lorsque je le vois à la carte.
  
Gérard Bertrand a voulu faire de son domaine Château l'Hospitalet un lieu d’art de vivre et de convivialité. On peut dire qu'il a réussi avec brio, tout y est parfait. En plus de ce que je vous ai montré plus haut, il comprend une nouvelle piscine chauffée, un complexe de fitness, une salle de sport, un practice de golf et  un terrain de tennis. De quoi passer un séjour des plus agréables.
  

    
  
Si un séjour à Château l'Hospitalet vous intéresse, voici leurs coordonnées :
  
CHÂTEAU L'HOSPITALET
Route de Narbonne-Plage
11100 NARBONNE
04 68 45 28 50
Leur site web : www.chateau-hospitalet.com
  
  
Je tiens à remercier toute l'équipe de Château l'Hospitalet pour leur accueil chaleureux et les nombreuses découvertes qu'a incluses ce séjour. ^_^
  
  
  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
    
    
    
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laissez-moi vos impressions !