Week-end en Tarn et Garonne : d'Auvillar à Beaumont-de-Lomagne, visites et gastronomie

En ce bel été ensoleillé, j'ai été invitée par Tourisme Tarn et Garonne à passer un week-end culturel et gastronomique dans l'Oues...

En ce bel été ensoleillé, j'ai été invitée par Tourisme Tarn et Garonne à passer un week-end culturel et gastronomique dans l'Ouest du département, du très beau village d'Auvillar à la Fête de l'Ail de Beaumont-de-Lomagne, en passant par le Château de Gramont ou encore le Domaine viticole de Thermes.*
 
Autant vous dire que je me suis régalée de ces jolies visites et nombreuses dégustations gourmandes, comme à chaque fois que j'ai passé un week-end dans le Tarn et Garonne. Quel département enchanteur, impossible de s'en lasser !
 
Laissez-moi donc vous partager mes dernières découvertes. ^_^
 
 
 
LE CHÂTEAU DE GRAMONT
 
Le Château de Gramont est un édifice du XIIIème siècle. Un superbe château gascon fortifié en parfait état de conservation.
 

  
Ce jour-là, c'est Marie-Pierre qui a été notre guide pour une visite d'une heure qui est passée comme un rien ! Marie-Pierre aime son château, cela se ressent à chaque instant et est très communicatif. On découvre au travers de ses yeux toujours émerveillés ces vieilles pierres et leur histoire. Car oui, le Château de Gramont est un lieu chargé d'histoire.
 



  
Il aura eu pas moins de dix propriétaires, et chacun apporta sa pierre à l'édifice, y ajoutant ici une dépendance, là des fenêtres pour apporter de la lumière... Le résultat est aujourd'hui un château bourré de charme qui a traversé les époques sans subir de dommages, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
  


  
Marie-Pierre sait tenir son auditoire en haleine et s'adapte à son public. Ce jour-là, nous étions accompagnés de deux jeunes enfants et je crois bien qu'ils ont adoré ce moment ! Grâce à notre guide, ils ont pu se prendre pour des chevaliers des temps anciens durant une heure où elle a su faire marcher leur imagination, les amenant à participer à la visite et à deviner à quoi pouvait bien servir tel meuble, qui était représenté sur telle tapisserie, etc...
  


  
Le Château de Gramont regorge de nombreuses pièces et recoins, de beaux meubles anciens, de tapisseries dont une sublime représentant Ulysse et Circé l'ensorceleuse... L'intérieur y est tout aussi riche que l'extérieur avec sa belle architecture et ses gargouilles, certaines étant placées à des fins d'évacuation d’eau, d’autres servant de protection contre les forces maléfiques. De quoi se projeter facilement quelques siècles en arrière le temps d'une visite...
  
Château de Gramont
82120 Gramont
Tél: 05 63 94 05 26
  
  
  
  
L'AUBERGE DE BARDIGUES
  
Après cette visite fort instructive, nous sommes allés à Bardigues pour une pause repas gourmande dans l'un des meilleurs restaurants du département : L'Auberge de Bardigues.
  
  
On nous l'avait très bien vendu et nous ne fumes pas déçus : quel régal que ce repas !
  • En mise en bouche, de  petits sablés au parmesan maison et du saucisson local
  • En entrée, un délicieux foie gras et sa compotée d'oignons, accompagné de pain fait maison
  • Seconde entrée, une soupe de melon avec billes de melon, sorbet mozzarella et copeaux de porc noir de Bigorre
  • En plat, estouffade de paleron de bœuf et tapenade d'olives
  • Un plateau de fromages, dont un incroyable camembert au lait de bufflonne, quel découverte !
  • Pour finir, une tartelette à la nectarine accompagnée d'une glace pistache et d'un coulis de fruits rouges
Un repas fait de produits frais et locaux, des plats faits maison, même le pain ! Tout était absolument délicieux !
  
  
La soupe de melon et son sorbet mozzarella fut la première surprise. J'ignorais que la mozzarella et le melon se mariaient si bien, et par cette chaleur estivale, une entrée aussi fraîche fut la bienvenue, c'était parfait.
  
  
L'estouffade de paleron de bœuf, mais quelle merveille que ce plat ! Une viande tendre à souhait, une cuisson parfaite, des légumes de saison savoureux pour accompagner le tout...
  
  
Je reviens brièvement sur le plateau de fromage et ce fameux camembert au lait de bufflonne. Je ne connaissais pas du tout, c'est beaucoup plus doux et crémeux qu'un camembert classique et je ne peux que vous recommander d'y goûter si vous en avez l'occasion.
  
Enfin le petit dessert bienvenu et absolument parfait, gourmand, frais et léger à la fois, une tartelette à la nectarine. Une touche de sucré pour terminer en beauté cet excellent repas !
  
Auberge de Bardigues
82340 Bardigues
Tél : 05 63 39 05 58
  
  
  
  
LE VILLAGE D'AUVILLAR
  
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, Auvillar a concouru au titre de Plus Beau Village de France. Et pour cause, ce village pittoresque est charmant à souhait !
  

  
Petit village surplombant la Garonne, nous sommes immédiatement tombés sous son charme. Nous sommes entrés dans Auvillar par la Tour de l'Horloge, édifice vertical du XVIIème siècle servant de passage dans le vieux village.
  

  
Ce vieux village, tout de pavés, brique et pierre claire, donne comme l'impression d'être hors du temps. La place centrale, avec sa superbe halle, est tellement paisible et lumineuse, on s'y balade calmement, les yeux levés pour y découvrir les sculptures cachées ici et là en guise de décoration. Une sculpture y est ajoutée chaque année après sélection par un jury, c'est la tradition.
  

  
En périphérie du village, une église qui a subi les ravages du temps et qui n'en est que plus belle, avec son cimetière attenant.
  

  
Une bien jolie halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle...
  
Office de Tourisme d'Auvillar
Place de la Halle
82340 Auvillar
Tél : 05 63 39 89 82
  
  
  
  
LE DOMAINE DE THERMES
  
Pour terminer cette journée, nous avons fait une halte au Domaine viticole de Thermes.
  
Le Domaine de Thermes est le seul vigneron indépendant de l'appellation Brulhois. L'appellation Brulhois produit des vins rouges et rosés qui marient entre autres les épices et fruits noirs confiturés. Une AOP locale produite du Tarn-et-Garonne au Lot-et-Garonne.
  


  
Au Domaine de Thermes, les vendanges sont entièrement faites à la main, avec  l'aide de la famille, des amis et des voisins. Ce sont en tout 15 à 40 personnes qui viennent en aide au domaine pendant 14 à 21 jours, durant les vendanges.
  
Ils cultivent en tout neuf cépages,  dont beaucoup de merlot. Dix hectares de vignes hérités depuis quatre générations. Un savoir-faire familial qui se perpétue de génération en génération.
  

  
Le vignoble s'est modernisé avec la norme HVE, Haute Valeur Environnementale, qui consiste notamment à utiliser moins de désherbants par exemple, mais plutôt des méthodes alternatives moins polluantes.
  
Récemment, un champ d’oliviers a été planté, en vue de se diversifier d'ici 4 à 5 ans et de produire une huile d'olive locale.
  
Vous pouvez vous aussi découvrir le Domaine de Thermes et ses vignes et profiter d'une dégustation de leurs bons vins :
  
Domaine de Thermes
82340 Auvillar
Tél : 05 63 39 05 58
  
  
  
  
LA FÊTE DE L'AIL
A BEAUMONT-DE-LOMAGNE
  
Afin de finir ce week-end en beauté, nous avons été invités à participer à la Fête de l'Ail, à Beaumont-de-Lomagne.
  
Véritable tradition, la Fête de l'Ail est un rendez-vous annuel incontournable de la région. Elle fêtait cette année ses 25 ans !
  
Imaginez le décor : une halle remplie d'immenses tablées où s'installent gens du coin et touristes de passage afin de déguster les nombreux plats préparés dans les échoppes tout autour. Un moment de convivialité animé par les commerçants et les élus locaux, ainsi que des orchestres et autres animations qui passent dans la rue et donnent de la couleur à l'événement.
  
  
Difficile de ne pas repartir avec plusieurs kilos d'ail ! De l'ail sous toutes ses formes, en vrac, en tresse, en panier, il y en a pour tous les goûts ! Il y a également des plats cuisinés à base d'ail ou encore de fabuleuses vinaigrettes dont nous avons acheté quelques flacons (impossible de ne pas succomber je vous dis !). Bref, si vous n'aimez pas l'ail, passez votre chemin haha ! Quoi que, vous pouvez également y déguster du magret grillé, de l'aligot ou de la truffade, ainsi qu'un délicieux gâteau à la broche fait sur place et d'autres mets gourmands...
  



  
J'ai adoré participer à cette fête, qui est un peu dans la même veine que la fête de la gastronomie je trouve. Il s'agit d'un moment de partage, festif et convivial, entre gens gourmands et sociables. De quoi passer une belle journée à échanger avec commerçants et gens du coin tout en dégustant des produits locaux savoureux et gourmands. Bref, j'adore !
  
82500 Beaumont de Lomagne
  
  
  
  
J'espère que vous avez apprécié cette jolie balade en Tarn-et-Garonne. ^_^ Dans le prochain article, je vous parlerai du lieu où j'ai séjourné durant ce beau week-end, car il mérite bien un article à lui tout seul, vous verrez !
  
  
  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Quel joli et intéressant week-end! Tu m'as surtout fait saliver mais aussi découvrir des endroits charmants. Déjà hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annabelle. Qui sait, tu auras peut-être l'occasion de visiter tout ça lorsque tu reviendras en France. ^_^

      Supprimer
  2. Quand je vois ces petits reportages sur la France, je mesure comme elle est belle. Je pense qu'à l'avenir nous irons la découvrir un peu plus, je la connais finalement si mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'efforce chaque année de découvrir un peu plus ma région, et si possible un autre bout de France. Et à chaque fois la réflexion est la même, malgré les beaux voyages exotiques, qu'elle est belle notre France !

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !