Le Festival des Saveurs d'Ariège-Pyrénées : convivialité et générosité à Ax-les-Thermes 1/2

Je vais vous parler aujourd'hui du Festival des Saveurs d’Ariège-Pyrénées à Ax-les-Thermes , en Ariège . *   

Je vais vous parler aujourd'hui du Festival des Saveurs d’Ariège-Pyrénées à Ax-les-Thermes, en Ariège.*
  
Non je ne pète pas les plombs, et non mon blog ne va pas devenir un blog gastronomique. Ne vous inquiétez pas, nous parlerons toujours ici majoritairement de voyage et de découverte. Mais dérogeons en partie à cette règle quelques instants...
  
J’ai été invitée au Festival des Saveurs d’Ariège-Pyrénées 2018 et me suis dit que ce serait une belle et gourmande occasion de découvrir Ax-les-Thermes et un bout d’Ariège, ce département voisin de ma chère et tendre Haute-Garonne, où j’ai pourtant eu peu d’occasions de me rendre.
  
Et j’ai découvert tellement plus que cela au Festival des Saveurs...
  
  
On voit fleurir divers festivals, tels que la Fête de la Gastronomie qui se déroule partout en France courant septembre. Mais il faut savoir que le Festival des Saveurs, qui a lieu chaque année début septembre à Ax-les-Thermes, en est à sa 17ème édition et fut le premier festival dédié à la gastronomie en France.
  
  
  
LE PROGRAMME DE L'EDITION 2018
(et vous allez vite comprendre pourquoi j'ai accepté l'invitation...)
  
Jeudi 6 septembre
  • Avant-première Festival court métrage Terroir People
  • Repas de la Soupe des Thermes façon « Comptoir des négociants »
Vendredi 7 septembre
  • Marché fermier et artisanal
  • Fermette de l'Ariège
  • Soirée dégustation découverte chocolat & thé
Samedi 8 septembre
  • Marché fermier et artisanal
  • Fermette de l'Ariège
  • Les vélos à smoothies
  • Démonstration d'une recette 100% ariégeoise issue du livre de recettes « Savourez, cuisinez l'Ariège »
  • La plus grande tablée d'Occitanie
  • Bibliothèque éphémère « gourmande »
  • Démonstration de cuisine
  • Animation Green Smoothie par Bee Alive
  • Soirée guinguette
  • Repas festif
Dimanche 9 septembre
  • Marché fermier et artisanal
  • Fermette de l'Ariège
  • Les vélos à smoothies
  • Défilé de l'Académie des confréries de l'Ariège
  • Repas de l'Académie des confréries de l'Ariège
  • Balade gourmande
Alors, vous comprenez mieux pourquoi, en bonne gourmande que je suis, j'ai sauté sur l'occasion d'assister au Festival des Saveurs d'Ariège-Pyrénées ? :p
  
  
Soirée dégustation découverte chocolat & thé
  
  
Les festivités ont commencé très fort me concernant, puisque je suis arrivée à Ax-les-Thermes le Vendredi soir pour la « Soirée dégustation découverte chocolat & thé ».
  
L'animation était assurée par Jean-Louis Tartarat, artisan de la maison Les Saisons du Thé, et Jean-Pierre Dujon Lombard, maître artisan de la maison Criollo Chocolatier, classé parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France.
  

  
Le principe de la soirée : déguster des associations thé et chocolat se sublimant l'un l'autre, au travers de produits d'exception.
  
Six associations de goûts étaient prévues au total, avec en tout 6 grands thés et 11 chocolats, dont 5 grands crus.
  
Nous avons commencé par une présentation du métier de nos intervenants, remontant aux origines du chocolat puis du thé, jusqu'à la confection actuelle des produits, la récolte du thé dans les jardins d'Asie, la sélection des meilleurs chocolats du monde... Un véritable voyage !
  


  
Lors de la dégustation qui suivit, la découverte fut au rendez-vous !
  
Côté chocolat, crescendo, les goûts devenaient un peu plus raffinés à mesure que la soirée avançait. Des notes venaient s'ajouter, tantôt surprenantes, tantôt subtiles, un léger goût d'épice, de fruit ou encore de café...
  
Ces gourmandises étaient nettement mises en valeur par des thés d'exception, dont un thé blanc rare, le « thé blanc au jasmin Aiguille d'argent », ou encore un thé blanc à la saveur de fruit de la passion, « L'amour en cage », qui m'a directement réexpédiée à Hawaii ! Souvenirs souvenirs...
  


  
Une très belle soirée de découverte qui aura complètement affolé mes papilles !
  
Les intervenants :

  • Les Saisons du Thé - Jean-Louis Tartarat
Boutique et salon de dégustation : 16 rue Cujas, 31000 Toulouse
Boutique : 33 rue du Rempart Matabiau, 31000 Toulouse

  • Criollo Chocolatier - Jean-Pierre Dujon Lombard
Atelier : 1 impasse des Albigots, 31570 Saint Pierre de Lages
Magasin : 23 place Victor Hugo, 31000 Toulouse
Magasin : 2 place Saint Etienne, 31000 Toulouse
  
  
Le lendemain fut une journée remplie d'émotions. D'abord, une gourmandise sans bornes face à la réalisation d'une recette savoureuse. Puis un bel émoi lors des rencontres avec les artisans et producteurs du marché du Festival des Saveurs.
  
Commençons par la fameuse recette.
  
  
Démonstration d'une recette 100% ariégeoise
issue du livre de recettes « Savourez, cuisinez l'Ariège »
  
C'est Frédéric Debeves, chef au restaurant « Le Chalet » à Ax-les-Thermes, qui s'est mis aux fourneaux afin de nous présenter une recette issue du livre « Savourez, cuisinez l'Ariège ».
  
  
Au menu : tartiflette légère à la crème de bethmale
  
Rien que le nom déjà... ohlala... Une tartiflette, c'est déjà délicieux, mais alors si en plus on utilise du bethmale comme fromage...
  

  
La préparation, agrémentée des commentaires et explications de Frédéric Debeves, faisait littéralement saliver l'auditoire. Et c'est avec les yeux remplis de gourmandise que nous nous sommes approchés lorsqu'il nous a été proposé de goûter une portion de cette fameuse tartiflette légère.
  

  
C'était tellement savoureux !! Une vraie redécouverte de la tartiflette ! D'excellents produits, pommes de terre et charcuterie, cachés sous une mousse à base de fromage de bethmale, le tout formant une tartiflette effectivement légère, mais gourmande à souhait !
  
Si vous voulez vous y essayer, voici la recette, c'est cadeau !
  
  
Comme vous le voyez, la recette est simple, il faut juste avoir un siphon dans son placard. Et c'est le principe du livre « Savourez, cuisinez l'Ariège » qui nous était présenté, une cuisine savoureuse accessible à tous.
  
Le restaurant :
Le Chalet
4 avenue Albert Durandeau, 09110 Ax-les-Thermes
05 61 64 24 31
  
Le livre de recettes :
Savourez, cuisinez l'Ariège
par La Cité du Goût et des Saveurs
Date de sortie : novembre 2018
Et vous pouvez aider à sa réalisation via un financement participatif :
  
  
Marché fermier et artisanal
  
Je vais maintenant vous parler du grand marché fermier et artisanal qui se tenait tout le week-end au Festival des Saveurs.
  



  
J'y ai fait des rencontres joyeuses, amusantes, émouvantes... et toujours teintées de sourires et d'une générosité incroyable !
  
Impossible pour moi de me rappeler tous les prénoms, j'y ai croisé tellement de monde ! Mais je me rappelle chaque échange.
  
Marco, cet homme tellement drôle au stand L'Escargot de Barjac, m'aura offert quelques beaux fou-rires. Quelle bonne humeur ! Et des escargots savoureux au vin ou à la catalane !
A retrouver sur leur site web escargot-de-barjac.com
  

  
Cet autre avec son chien magnifique qui tenait le stand Les Biscuits du Moulin, basé à Sinsatdes biscuits artisanaux à tomber par terre !
A découvrir sur leur site web lesbiscuitsdumoulin.com
  
Cette gentille dame du stand Les Fruits du Tarbézou, basée à Ascou, avec ses pots de confiture artisanale et ses vinaigres de framboise, qui a sorti un book retraçant l'histoire complète du Festival des Saveurs, dont beaucoup de photos de la toute première édition, en 2001. Elle en parlait avec tant de nostalgie, on sentait tout son amour pour cet événement auquel elle a toujours participé.
Plus d'info : Les Fruits du Tarbézou
  


  
Le jeune homme souriant des vins des Coteaux d'Engraviès, basé à Vira, qui nous a volontiers fait déguster ses vins. Coup de cœur pour ma part pour le vin rouge Orchidée, de 2015.
Le site web : www.coteauxdengravies.com
  

  
Ou encore cet homme original et émouvant du stand Abies Lagrimus, basé à Sahorre dans le 66, qui travaille la résine de sapin et vous donne en quelques paroles l'envie de vous rapprocher de dame nature... Ses produits étaient d'ailleurs très intéressants, des vinaigres de montagne, des bières de sapin, mais également des produits à base de résine aux vertus thérapeutiques.
A découvrir sur son site web www.abieslagrimus.com
  
  
Puis il y avait ce paysan maraîcher au stand Les Jardins de La Coume, basé à Alzen. Une agriculture bio "sans hybride de la graine aux légumes" qui donne des légumes colorés et délicieux. Non mais regardez-moi ces couleurs, si ça ce n'est pas une invitation à se mettre au vert !
  



  
Il y avait tellement de stands sur ce marché fermier et artisanal ! J'aurais aimé rencontrer tout le monde, mais entre les dégustations et les conversations, tantôt intéressantes, tantôt émouvantes, il a fallu faire des choix.
  
Tous les producteurs dont j'ai parlé ici, à l'exception d'Abies Lagrimus le catalan, sont basés en Ariège. Définitivement un département incontournable pour les amoureux de terroir et de bonne chère.
  
  
  
Fermette de l'Ariège
  
A la sortie du marché se tenait la Fermette de l'Ariège, présentant quelques moutons et un taureau et une vache de race Gasconne. Regardez-moi ces yeux, elle est magnifique cette vache !
  

  
  
Je m'arrête ici pour ce premier article. Suivra un second dans lequel je vous présenterai quelques autres producteurs rencontrés sur ce marché, et vous raconterai les animations du Festival des Saveurs d'Ariège-Pyrénées. J'en profiterai également pour vous faire faire un tour à Ax-les-Thermes. :)
  
Retrouvez toutes les infos sur le Festival des Saveurs sur leur site web :
A ne pas manquer l'année prochaine !


  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Si je comprend bien tu as passée ton weekend à manger ! :p
    OMG la dégustation de chocolat !! *o* rien que tes photos me font saliver.
    En tout cas ça doit être une belle expérience à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça! XD
      La dégustation de thé et chocolat était vraiment chouette, une véritable découverte pour mes papilles !

      Supprimer
  2. Je suis tellement déçue de n'avoir pas pu vous rejoindre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi... On a beaucoup pensé à toi. ^_^ J’espère que l’on pourra se rencontrer à une autre occasion.

      Supprimer
  3. Mais c'est génial !! thé et chocolat, le bonheur absolu, ultime, mais pourquoi j'étais pas là, j'ai raté ma vie je crois ^^ La prochaine fois je débarque ! Merci pour ces inspirations qui me font saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu me fais trop rire ! :D C'est vrai qu'elle était chouette cette soirée, de belles et gourmandes découvertes.

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !