Le Festival des Saveurs d'Ariège-Pyrénées : convivialité et générosité à Ax-les-Thermes 2/2

Me revoilà pour le second volet de mon week-end à Ax-les-Thermes , en Ariège , à l'occasion du Festival des Saveurs d'Ariège-Pyréné...

Me revoilà pour le second volet de mon week-end à Ax-les-Thermes, en Ariège, à l'occasion du Festival des Saveurs d'Ariège-Pyrénées*, rendez-vous incontournable de la gastronomie en Occitanie !
  
Dans l'article précédent (ici), je vais ai parlé du concept du festival, de notre superbe soirée « dégustation découverte chocolat & thé », de quelques animations et surtout du marché fermier et artisanal. Je vous ai présenté en fin d'article quelques producteurs rencontrés alors et qui m'ont touchée, chacun à leur façon.
  
Je vais de nouveau vous présenter quelques producteurs dans l'article qui suit, mais plutôt ceux dont j'ai ensuite goûté les produits chez moi, les savourant avec délice en me rappelant les bons moments passés au Festival des Saveurs. :)
  
Je vais également vous raconter les autres animations auxquelles j'ai assisté, vous allez voir qu'il s'agit aussi d'un festival haut en couleurs !
  
Et enfin, je vous parlerai d'Ax-les-Thermes, la ville, car l'endroit est mignon à souhait et mérite d'être visité.
  
C'est parti suivez le guide !
  
  
La plus grande tablée d'Occitanie
  
C'est le Samedi midi que nous avons été conviées à participer à « la plus grande tablée d'Occitanie », un rendez-vous gourmand avec les bénévoles et festivaliers, sous le signe du partage, façon auberge espagnole, ou "auberge ariégeoise". L'idée était que chacun ramène un plat fait maison ou quelques achats faits sur le marché fermier et partage ses mets avec les autres convives pour le déjeuner.
  
L'idée a cartonné, en grande partie grâce aux bénévoles du festival qui ont lancé le mouvement et ont été suivis par le reste de la foule avec joie.
  
  
La tablée était installée directement sur la route, sur la RN20 qui traverse Ax-les-Thermes. Un alignement de tables sur plus de 20 mètres où régnaient le partage et la convivialité.
  
J'ai adoré ce moment de rencontre et de gourmandise. Chacun a partagé avec joie ses pâtés, saucissons et autres tortillas maison... Un vrai régal qui a permis à la fois de faire connaissance avec les autres festivaliers, mais également de goûter quelques produits du marché du Festival des Saveurs. C'est d'ailleurs suite à ce déjeuner que je suis allée acheter du bon pain de campagne au stand du Fournil de la Forge, dont je vous parle plus bas.
  

  
  
Les vélos à smoothie PermaJuice
  
J'ai découvert lors de ce festival le cycloblend. Mais qu'est-ce donc ?! Et bien il s'agit d'un vélo dont la roue avant est surmontée d'un blender. « Pédalez gourmand ! » Vous pédalez, il mixe !
  
A côté d'un étal aux jolis fruits colorés, bananes, framboises, fraises... deux vélos à smoothie attendaient les sportifs du Dimanche pour préparer leurs mixtures.
  
Une animation rigolote et gourmande, les smoothies étaient frais et délicieux !
  
Retrouvez PermaJuice sur leur site web : permajuice.com
  

  
  
Animation cuisine crue et green smoothie
par Bee Alive
  
Belle découverte pour moi que Bee Alive, qui m'a permis de découvrir qu'on pouvait manger gourmand, très gourmand même, en cuisinant essentiellement des fruits et légumes et de façon simple en plus.
  



  
Marie, animatrice souriante et enjouée, nous a montré comment concocter un « pâté forestier » à base de graines de tournesol et de champignons, à étaler sur de fines tranches de courgette crue. Le tout donne des saveurs surprenantes et franchement délicieuses !
  
Ou encore cette crème au chocolat contenant de l'avocat, quelle surprise, je ne l'aurais pas deviné en la goûtant ! Quelle gourmandise, c'était excellent !
  
Même son smoothie à base de courgettes et de crème d'amande a affolé mes papilles !!!
  



  
Envie de découvrir des saveurs surprenantes, colorées et vitaminées au travers des recettes Bee Alive ? Marie vous propose de tester ses recettes faciles et végétales grâce à des ateliers à domicile de 2 à 6 heures, et propose également du coaching "mieux manger" sur 3 à 5 semaines.
  
Retrouvez-la sur sa page Facebookwww.facebook.com/BeeAlive09
Ou contactez-la directement par téléphone au 06 84 08 20 04  
  
  
Grimpe d'arbres avec Haut Perché
  
Jolie découverte que la grimpe d'arbres. L'équipe de Haut Perché proposait cette animation au Festival des Saveurs et nous permettait de grimper le long de majestueux cèdres à encens, à plus de 40 mètres du sol, jusqu'à une table garnie de gourmandises pour le goûter, ou jusqu'à de petits hamacs suspendus dans le vide.
  



N'étant pas encore assez à l'aise avec ma peur du vide pour tenter l'expérience, j'ai admiré les copines qui ont sauté sur l'occasion, et la foule d'enfants excités qui grimpaient sans aucune peur, plus agiles que de petits singes ! Ils avaient l'air de s'éclater, bravo à eux, c'était bien joli à voir ! :D
  


  
« Passez un baudrier et venez découvrir l'univers magique des arbres. »
C'est beau ^_^
  
Haut Perché
06 79 84 21 69
  
  
Défilé de l'Académie des Confréries de l'Ariège
  
Avant de repartir le Dimanche après-midi, nous avons pu assister au défilé de l'Académie des Confréries de l'Ariège.
  
  
Un défilé haut en couleurs de par les costumes des participants, mais aussi de par la bonne humeur qui régnait parmi eux et la musique ambiante au son du violon, de l'accordéon et de la cornemuse. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles !
  


  
C'est accompagnées des bêtes du Festival des Saveurs, taureau et vache gascons, moutons et chevaux, que les Confréries de l'Ariège ont défilé dans les rues d'Ax-les-Thermes, suivies par les festivaliers dans leur balade.
  




  
  
Marché fermier et artisanal
  
Le marché fermier et artisanal se tenait tout au long du week-end du Festival des Saveurs. Nous avons pu y rencontrer bon nombre d'artisans et producteurs et, bien que j'aurais aimé tous les voir, ce fut impossible. Des stands par dizaines, beaucoup de temps passé sur chacun d'eux à discuter, faire connaissance, rire et déguster ! J'y ai passé d'excellents moments !
  
Et j'ai aussi ramené chez moi quelques gourmandises dont je me délecte encore...
  
Parlons par exemple de La petite ferme de Larché, basée à Mirepoix. Je n'en ai pas ramené chez moi, mais j'y ai dégusté une viande excellente ! J'ai craqué pour des côtelettes d'agneau, cuites sur place afin d'en découvrir la saveur au plus vite et en bonne compagnie, lors de « la plus grand tablée d'Occitanie ». Je confirme, c'est une bonne adresse !
  
Plus d'info : La petite ferme de Larché
  
  
J'ai découvert avec plaisir le stand de la boulangerie Le Fournil de la Forge, d'Ax-les-Thermes. Si vous aimez le bon pain, ce stand c'était du pur bonheur ! J'ai ramené chez moi un bon pain de campagne aux céréales, et un pain ciabata au curry noir au goût subtil et délicieux. Un régal pour accompagner mes repas du soir, avec les autres délices gourmands ramenés du festival.
  
A découvrir sur leur site web www.la-table-du-boulanger.com
  

  
J'ai également rencontré un duo de choc, Anne-Laure et Jérôme. Bonne humeur et fou-rires étaient au rendez-vous à leur stand de vins Dominik Benz, basé à Le Fossat. J'ai adoré la dégustation offerte, tant pour l'ambiance que pour la qualité des vins bio, dont j'ai ramené une bonne bouteille à la maison. J'attends de les revoir prochainement au Salon des Vins & Terroirs à Toulouse, et pourquoi pas sur leur domaine !
  
Leur site web : www.dominikbenz.fr
  


  
Autre découverte, Les Terroirs du Plantaurel. C'est carrément un coffret de bonnes choses qui m'a été offert et que je découvre aujourd'hui petit à petit, me régalant de ces terrines, pâtés et vins délicieux !
  
J'ai tout d'abord jeté mon dévolu sur le Pâté du Plantaurel, le nom semblant indiquer qu'il s'agit du plus emblématique de la gamme. Un pâté de porc, volaille et canard au cognac, goûtu et fondant en bouche, un régal ! En plus, étalé sur le bon pain du Fournil de la Forge, c'était parfait !
  
Je ne vous fais pas un dessin, le second bocal ouvert était tout aussi savoureux, la Galantine de canard m'a littéralement régalée ! L'ensemble de ces quatre pots de pâté, galantine et autres, renferme des saveurs aussi variées que succulentes.
  
Les conserves des Terroirs du Plantaurel sont issues de leurs propres abattoir et conserverie. Des produits 100% locaux !
  
Côté vin, les vins bio ou en conversion bio des Terroirs du Plantaurel sont issus de vignes 100% ariégeoises, 3 sites de production en tout avec des cépages variés allant du Merlot au Cabernet Sauvignon en passant par le Syrat et le Tannat.
  
Je suis plus rouge que blanc, et je peux vous dire que la bouteille de rouge « La Plantaurel », vendangé à la main au Domaine du Sabarthès, se mariait parfaitement avec les pâtés du coffret. Un très bon vin bio dont je me suis délectée au fil de plusieurs repas.
  
Les Terroirs du Plantaurel - Produits du terroir & vins d'Ariège
3 points de vente en Ariège : Montegut-Plantaurel, Auzat et Foix
Boutique en ligne : www.lesterroirsduplantaurel.com
  


  
Comme vous le voyez, ce marché fermier était riche en saveurs et en sourires. Impossible de ne pas craquer pour quelques emplettes, qu'on ne regrette pas par la suite vu la qualité des produits.
  
  
  
Ax-les-Thermes, la ville
  
Pour finir, je tenais à vous présenter Ax-les-Thermes en dehors du festival, au travers de quelques photos prises durant le week-end.
  
Ax-les-Thermes est une ville bourrée de charme qui mérite assurément le détour. J'ai adoré m'y balader, tremper mes petons dans sa source chaude - brûlante même !! - découvrir ses ruelles pittoresques serties dans un écrin montagneux...
  









    
  
  
J'étais accompagnée durant ce week-end d'amies blogueuses et intagrameuses, que je vous invite à découvrir avec plaisir :
  • Véronique que vous pouvez retrouver sur son compte Intagram veroniqueacerbis
  • Léa que vous pouvez également retrouver sur Instagram, sur son compte douceurdigitale
  • Laëtitia et son blog de plaisirs culinaires Miam et Glou
J'ai passé de super moments en leur compagnie et je ne peux que vous recommander leurs univers. ^_^
  
Vous pouvez d'ailleurs nous retrouver en photo et en impressions sur La Dépêche Ariège, ici.
  
  
J'en profite également pour remercier Marie pour l'invitation et pour son accueil souriant et chaleureux !! Merci encore, ce fut un réel plaisir !
  
Merci également aux bénévoles du Festival des Saveurs qui ont fait des merveilles durant ce très beau week-end ! Une organisation au top, de très belles festivités, de la gourmandise à foison, et des sourires encore et toujours... <3
  
    
  
Retrouvez toutes les infos sur le Festival des Saveurs sur leur site web :
A ne pas manquer l'année prochaine !
  
  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)

  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Un sympathique voyage en Ariège, je reconnais bien la toute la gastronomie gourmande et j'ai adoré
    le concept des vélos à smoothie ! A découvrir un jour je l'espère! Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’année prochaine peut-être! :D Merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !