Où dormir près de Saint-Antonin-Noble-Val : le Refuge aux Etoiles, mon logement coup de cœur en Tarn-et-Garonne

Je tenais à vous faire un article "à part" à propos du logement Le Refuge aux Etoiles , à Saint-Antonin-Noble-Val , car j'ai ...

Je tenais à vous faire un article "à part" à propos du logement Le Refuge aux Etoiles, à Saint-Antonin-Noble-Val, car j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit.
  
C'est sur l'invitation de l'Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne que j'ai séjourné au Refuge aux Etoiles lors de mon blogtrip de Montauban à Saint-Antonin-Noble-Val.*
  
Le Refuge aux Etoiles a ouvert en avril 2018, il propose un gîte pour 5 personnes, trois chambres d'hôtes et fait également table d'hôtes. Mais la cerise sur le gâteau, c'est l'initiation à l'astronomie qui va avec votre séjour. Car oui, le propriétaire des lieux, Jean-Baptiste Bodda, est un passionné d'astronomie et s'est lancé le défi de mêler l'accueil d'hôtes avec sa femme Pauline, et le partage de sa passion avec ses convives.
  



  
Le Refuge aux Etoiles est niché dans un écrin de verdure sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val, à l'abri de toute pollution lumineuse. On se retrouve vraiment à l'écart du village et on y ressent presque comme un dépaysement, on se retrouve dans une bulle de calme et de nature très appréciable.
  
La masure qui abrite les chambres d'hôtes est une demeure de caractère aux murs de pierre et aux poutres apparentes. Charmant à souhait, j'ai adoré! Les chambres y sont petites et cosy et la literie bien confortable.
  


  
Pour les repas, c'est sur la terrasse ombragée que cela se passe, au milieu de la végétation, avec pour seule compagnie le chant des oiseaux et la discussion des autres hôtes du moment.
  
Nous y avons fait de charmantes rencontres. On croise toujours des gens très agréables dans ce genre de lieu, puisque le but est de se retrouver lors des repas et de partager ce moment de convivialité. Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de séjourner en chambre d'hôtes et cela m'a rappelé cet aspect très agréable.
  


  
Au Refuge aux Etoiles, on mange simple et local, et c'est savoureux ! Ces lasagnes de truite maison étaient à tomber par terre ! Et je ne vous parle même pas du fondant au chocolat maison qui a suivi...
  
C'est après le repas que nous avons pu bénéficier de la fameuse initiation à l'astronomie. Il me tardait d'y être !!
  
Notre séjour coïncidait avec la nuit des étoiles, et à cette occasion, Jean-Baptiste Bodda proposait des initiations gratuites à tous ceux qui feraient le déplacement. Il ne s'attendait pas à un tel engouement, le gîte étant à l'écart du village, mais bon nombre de personnes avaient fait le déplacement et les deux soirées furent un véritable succès.
  
C'est à l'aide de deux télescopes, l'un datant de 1970 et l'autre beaucoup plus moderne, que nous avons pu observer Jupiter, Saturne puis Mars. Cette soirée fut un véritable enchantement ! Jean-Baptiste est un vrai passionné et cela se ressent, il le partage avec un plaisir non dissimulé et parvient à susciter l'intérêt des petits comme des grands, chacun y allant de sa question et de son émerveillement.
  
C'est vraiment fou de pouvoir observer ainsi des planètes inaccessibles, proches de l'imaginaire et pourtant bien reconnaissables avec une simple lunette. Nous avons vu Jupiter et son œil, vous savez cette grande tâche rouge caractéristique à sa surface. Au télescope elle n'était qu'un point, mais un point bien distinct. Puis Saturne et ses anneaux, encore une fois bien visibles, je n'avais plus envie d'en décrocher tellement j'étais émerveillée ! Quelques centimètres plus bas, un point lumineux se détachait, il s'agissait de sa lune, Titan.
  
Cette initiation à l'astronomie fut un très joli moment. Malgré la foule, Jean-Baptiste et son collègue ont su passer du temps avec chacun, prendre le temps d'expliquer ce que l'on pouvait observer à travers le télescope, à tour de rôle, avec patience et pédagogie. Nous sommes ensuite allées nous coucher des étoiles plein les yeux...
  


  
Le lendemain matin, à la fraîche, nous avons emprunté le sentier forestier balisé afin de jouir d'une vue panoramique sur les falaises de Saint-Antonin-Noble-Val.
  
Mais la météo avait d'autres plans pour nous, le brouillard a refusé de se lever, raté pour cette fois ! Vous pouvez néanmoins découvrir ces falaises dans cet article, rédigé suite à mon précédent séjour dans le coin.
  
La balade était tout de même très agréable, j'ai savouré ce moment en forêt, au calme et au frais. Les premiers à être passés par là y avaient même aperçu une biche, les chanceux !
  




  
Faute de biche, c'est en compagnie des écureuils que nous avons dégusté un excellent petit-déjeuner sur la terrasse ombragée du Refuge aux Etoiles. Chocolatines, pain frais, confitures, fruits, œufs, thé, café et autres gourmandises... Un petit-déjeuner parfait pour entamer une belle journée à Saint-Antonin-Noble-Val, que je vous conterai dans le prochain article. :)
  

  
Si un séjour au Refuge aux Etoiles vous tente, dans leur gîte ou l'une de leurs chambres d'hôtes, voici leurs coordonnées.
  
CONTACT :
    
L'adresse : Foyt - 82140 Saint-Antonin-Noble-Val
Contact et réservations : 06 01 80 39 26 / 05 63 65 64 36
  
  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Belle activité ces observations de la nuit des étoiles!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment sympa ce type de logement en pleine campagne. Mois ça me donne envie d'ouvrir une chambre d'hote !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très très sympa! Et c’est vrai que ca doit amener une jolie vie vu le cadre.

      Supprimer
  3. Hé hé une belle adresse alors ! ça pourrait vraiment être une chouette idée de séjour si l'on vient dans le Tarn et Garonne. On a jamais fait d'initiation à l'astronomie. ça doit être hyper sympa ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle adresse et l'initiation à l'astronomie était vraiment chouette !

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !