Montauban la sévère ? Non, Montauban la belle et colorée !

Montauban , chef-lieu du département de Tarn-et-Garonne , dite  « la sévère » , a peut-être un jour mérité son surnom mais plus aujourd'...

Montauban, chef-lieu du département de Tarn-et-Garonne, dite « la sévère », a peut-être un jour mérité son surnom mais plus aujourd'hui.
  
C'est lors de mon blogtrip en Tarn-et-Garonne (le premier article à découvrir ici) que j'ai eu la chance de visiter cette très jolie ville accompagnée d'une guide de l'Office de Tourisme.*
  
  
UNE VILLE COLOREE ET AUTHENTIQUE
  
Montauban, c'est de la couleur, de la vie. C'est une Place Nationale absolument superbe, bordée de dizaines d'arches de brique rouge, elles-mêmes surmontées de belles voûtes. Ce sont de petits commerces dont certains ont su garder leur charme d'antan avec leur enseigne patinée.
  














  
  
DE SUBLIMES COURS INTÉRIEURES
  
Montauban, ce sont des cours intérieures parfois époustouflantes, auxquelles on accède par un portail ouvragé ou via un passage dans lequel on retrouve encore une fois ces belles voûtes de pierre.
  














  
  
DE BEAUX ÉDIFICES RELIGIEUX
  
Montauban, c'est une cathédrale, la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, avec ses immenses figures de pierre représentant les quatre gardiens des évangiles. A l'intérieur, on trouve une sobriété aux tons pastels, quelques jolies moulures et une immensité flagrante. C'est une belle cathédrale à sa façon, différente de ce que l'on a l'habitude de voir dans la région de par son décor épuré. Elle renferme également une célèbre peinture d'Ingres, « Le vœu de Louis XIII », représentant le roi se soumettant à la Vierge Marie, un message alors destiné à appuyer la souveraineté du catholicisme dans une ville majoritairement protestante.
  




  
Mais Montauban, c'est aussi une église du 13ème siècle qui en a vu de toutes les couleurs. L'Eglise Saint-Jacques fut en effet bombardée par les canons de l'armée royale dans le cadre de la guerre contre les protestants et en garde encore quelques stigmates bien visibles. A l'intérieur, un décor gothique qui aurait bien besoin d'une restauration laisse néanmoins entrevoir une certaine splendeur, j'adore ce genre d'église.
  





  
  
DU STREET ART PAR-CI PAR-LA
  
Montauban, c'est un peu de street art aussi. Miss.Tic est passée par là avec ses pochoirs détournant les œuvres d'Ingres et ses messages engagés comme « Libertine sans liberté » ou encore « Femmes passives femmes faciles ». On trouve également un très joli trompe-l’œil représentant Ingres réalisant son auto-portrait à travers une fenêtre. J'aime beaucoup le détail du petit chat en contrebas sur ce dernier.
  


  
  
DE PETITS DÉTAILS PLEINS DE CHARME
  
Montauban, pour clore ce chapitre, c'est aussi de petits détails qui en font une ville tellement charmante ! Des volets et portes colorés et de toutes tailles, des portails et balcons ouvragés, des heurtoirs et serrures de toutes formes...
  











  
Bref, j'ai beaucoup aimé Montauban, je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'une aussi belle ville.
  
Et vous, vous connaissez Montauban ?
  
  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Trop d'endroits intéressants que j'ai ratés. La preuve dans cet article. Et moi aussi, je l'aime bien le petit chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore encore encore une bonne raison de revenir dans notre joli coin de France! :D

      Supprimer
  2. C'est très mignon. La France doit être l'un des pays du monde les mieux pourvus en magnifiques villages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que nous sommes bien placés dans ce classement-là. :)

      Supprimer
  3. Je suis passée proche ou par Montauban une bonne paire de fois, mais je n´ai jamais eu le temps ou l´occasion de m´y arrêter pour vister, Mais ça a l´air en fait tres jolie (j´ai l´impression d´être toujours passée les jours de grisaillesn ^^´) a en voir tes photos et il faudrait bien que j´y aille un jour !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Montauban fait partie des petits trésors cachés qu'on ne soupçonne pas. La prochaine fois, il faudra s'y arrêter, en espérant que tu aies du soleil. :)

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !