Fête de la Gastronomie 2018 : un week-end festif dans le Lot Vignoble 2/2

Comme je vous le disais dans l'article précédent ( ici ) , j'ai été invitée, à l'occasion de la Fête de la Gastronomie 2018 , à...

Comme je vous le disais dans l'article précédent (ici), j'ai été invitée, à l'occasion de la Fête de la Gastronomie 2018, à passer un joyeux week-end dans la Vallée du Lot et du Vignoble.*
  
Je vous contais précédemment mes dégustations de vins au Château Saint-Sernin, mes excès de gourmandises et de fou-rires au Festi'Vendanges de Parnac, et ma jolie balade en calèche dans la campagne lotoise.
  
Dans ce second article, je vais vous détailler la suite et fin de ce joli week-end, qui n'a pas non plus manqué de joyeusetés vous allez le voir :
  • Tout d'abord, notre logement à La Clef des Vignes, qui porte si joliment son nom...
  • Notre balade à vélo à travers villages et champs de vignes
  • Notre visite du Château Gautoul suivie d'une dégustation de vins
  • Notre succulent repas au restaurant La Vénus, à Prayssac
  • Et pour finir, notre atelier cuisine dans la joie et la bonne humeur avec La Bio Cathy'tude !
Un week-end qui s'est fini en beauté, toujours en compagnie de Léa, de Tourisme Lot Vignoble, que j'en profite pour remercier de son invitation, de sa présence tout au long de ce beau week-end, et de sa bonne humeur communicative. Merci Léa ! ^_^
  
  
NUIT DE RÊVE A
LA CLEF DES VIGNES
  
Nous avons été accueillies plus que chaleureusement à notre gîte d'une nuit, La Clef des Vignes.
  

  
Quel nom évocateur et plein de promesses... Il suffit d'ouvrir les fenêtres du salon ou des chambres pour comprendre à quel point ce nom va bien aux lieux : des vignes à perte de vue, une si belle surprise en cette fin de journée, nous étions enchantées.
  

  
Notre enchantement n'a fait qu'aller croissant à mesure que nous découvrions les lieux avec notre hôtesse, Susan : quel accueil chaleureux, quel gîte magnifique décoré avec goût, quel décor de rêve !
  


  
Afin de passer une soirée reposante après cette folle journée, nous avions opté pour une « assiette gourmande » proposée au gîte. « Assiette gourmande », moui bien sûr... j'aurais plutôt dit « assiette gargantuesque » ! En plus d'être très accueillante, Susan a fait preuve d'une grande générosité pour notre repas du soir : salade de gésiers, magret séché et noix, quiche lorraine faite maison, plateau de fromages, verrines de mousse au chocolat maison, pain fait maison, deux belles bouteilles de vin rouge... et elle nous proposait en plus d'autres types de vins si nous n'aimions pas le vin rouge, s'excusait de ne pas avoir eu le temps d'acheter une baguette à la boulangerie (alors que son pain maison était délicieux !!), et nous annonçait qu'elle nous avait acheté un gâteau aux noix pour le petit-déjeuner du lendemain. Waouh !
  

  
Nous nous sommes régalées !! Un excellent repas suivi d'une bien belle nuit dans une literie très confortable, le bonheur absolu !
  
Au petit matin, nous avons profité des transats de la terrasse pour admirer les vignes en plein jour, un réveil enchanteur tout en douceur...
  


  
Le gîte 3 étoiles La Clef des Vignes est même équipé d'une piscine sur les hauteurs, offrant également une jolie vue sur les vignes. Nous n'en avons pas profité par manque de temps, mais quel régal ce doit être durant les beaux jours !
  

  
Contact :
Gîte La Clef des Vignes
Lieu-dit-Cels, 46140 Parnac
05 65 22 51 59
  
  
BALADE A VELO
A TRAVERS VIGNES ET VILLAGES
  
Après cette jolie nuit, nous sommes parties pour une petite balade à vélo dans la campagne lotoise, au départ de Puy-l'Evêque jusqu'à Prayssac.
  



  
De village en village, de château en château, toujours sur fond de champs de vignes magnifiques... Quel enchantement que cette campagne lotoise, c'est tellement joli !
  


  
Comment ne pas tomber amoureuse de tels paysages ? Entre bâtisses pittoresques et nature verdoyante, entre châteaux perchés sur les collines et petits pigeonniers de charme perdus dans un champ... Cette balade à vélo fut un réel plaisir, nous avions constamment envie de nous arrêter pour prendre mille photos tellement tout était sublime autour de nous !
  

  
  
VISITE DU CHÂTEAU GAUTOUL
ET DEGUSTATION DE VINS
  
En chemin, nous avons fait un arrêt au Château Gautoul, domaine viticole situé à Puy-l'Evêque.
  
Thierry Mèze, le régisseur, nous y a accueillis afin de nous faire faire une petite visite guidée, largement animée par son chien plein d'énergie et en grande demande de câlins. <3
  

  
La visite fut très intéressante, Thierry est un homme passionné par son métier et par ces terres, cela se voit, et il en parle avec le cœur. Après une visite des extérieurs, nous nous sommes rendus au sous-sol, qui renferme deux chais : l'un contenant des cuves de 16000 à 30000 litres chacune, impressionnant, et l'autre renfermant 200 tonneaux de bois.
  
  
Les chais dégagent cette odeur caractéristique de raisin en fermentation. Thierry en a d'ailleurs profité pour nous expliquer une foule de choses. Le travail du vin au Château Gautoul, c'est environ 5 jours de vendanges, puis 2 mois de vinification, et un élevage des vins jusqu'à 2 ans. Pour le vin rouge, on met le raisin en fut, puis plus tard on presse le raisin restant afin d'en récupérer le jus. Pour les vins blanc et rosé, on presse directement le raisin pour ne mettre en fût que le jus. Le saviez-vous ?
  

  
Après les chais, Thierry nous a emmenées dans sa cave aux trésors, celle qui cache des millésimes qui ne sont plus en vente, mais qui restent emblématiques, tel le tout premier millésime de 1992.
  

  
Le domaine viticole du Château Gautoul a vu le jour en 1992 et produit des vins de Cahors de cépage Malbec. Ce domaine, ce sont 20 hectares de terre pour 5000 pieds de vigne par hectare !
  
Le Château Gautoul se démarque notamment par sa démarche environnementale. En effet, ses vins ont la norme HVE, Haute Valeur Environnementale : pas d'irrigation, gestion des engrais, gestion de la traçabilité, réintroduction de la biodiversité... Et on sent toute la conviction de Thierry en la matière, qui souhaite d'ailleurs aller toujours plus loin dans cette belle démarche.
  
  
Après la visite, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons dégusté ces vins délicieux, toujours sous les explications passionnantes de Thierry. Un très bon moment passé en sa compagnie.
  
Contact :
Château Gautoul
Lieu-dit Meaux, 46700 Puy-l'Évêque
05 65 30 84 17
  
  
REPAS AU
RESTAURANT LA VENUS
  
De retour sur nos vélos, nous nous sommes ensuite dirigées vers Prayssac, au restaurant La Vénus.
  


  
Nous y attendait un excellent repas, bien du Sud-Ouest comme on les aime !
  
Au menu :
  • Une terrine savoureuse à étaler sur du bon pain de campagne
  • Du confit de canard et un nem quercynois (à tomber par terre !!!) sur un risotto aux cèpes accompagnés d'une tomate confite et de sauce vigneronne
  • Une part généreuse de gâteau aux noix et sa crème chantilly

  
Autant vous dire qu'après cela, nous n'avions plus faim ! Ce repas était absolument délicieux !! Mention spéciale pour le nem quercynois, une vraie gourmandise à la viande de canard, c'était excellent !
  
  
Contact :
Restaurant La Vénus
Square Vénus, 46220 Prayssac
05 65 22 47 10
  
  
ATELIER CUISINE AVEC
LA BIO CATHY'TUDE
  
Pour finir ce week-end en beauté, c'est Cathy de La Bio Cathy'tude qui nous a accueillies chez elle afin de prendre part à un atelier cuisine sur le thème de la noix.
  

  
Nous étions invitées à cuisiner trois recettes :
  • Boules d'énergie aux noix
  • Gâteau aux noix
  • Crumble de melon aux noix
  
Un atelier avec La Bio Cathy'tude n'est pas un atelier comme les autres. On y apprend une tonne de choses sur les bienfaits des produits utilisés, et Cathy y va volontiers de ses conseils pour nous aider à mettre à jour le contenu de nos placards avec des produits beaucoup plus sains que ceux que nous pouvons avoir l'habitude de consommer. Autant vous dire que pour ma part, j'avais la sensation de m'empoisonner au quotidien avec mes choix au supermarché... Mais on se rend compte finalement qu'il est très simple de trouver des produits de substitut bien meilleurs pour notre santé, sans chercher beaucoup plus loin et sans forcément se ruiner.
  
  
Complètement survoltées par notre fabuleux week-end toutes ensemble, nous avons, disons, "mis l'ambiance" chez Cathy ! :D L'atelier cuisine a été largement parsemé de fou-rires, d'ambiance joyeuse, de jolie complicité, et de gourmandise non dissimulée.
  


  
Mais nous avons malgré tout été appliquées puisque nous avons su suivre les recettes à la lettre pour concocter d'excellentes pâtisseries et verrines sous l’œil de Cathy, qui veillait au grain. ^_^
  

  
Pour la dégustation, Cathy a même sorti deux bouteilles de vins issus de son propre vignoble, Château Haut-Monplaisir. Que demander de plus ?!
  
Contact :
La Bio Cathy'tude - Cathy Fournié
Animatrice cuisine bio, diététique et gourmande
Conseils en hygiène de vie
Ateliers à domicile ou dans ses locaux sur rendez-vous
06 83 21 05 90
  
  
  
  
Et voilà, j'arrive au bout de mon récit de ce fabuleux week-end dans la Vallée du Lot et du Vignoble.
  
Je tiens à renouveler mes remerciements à Léa
ainsi qu'à Tourisme Lot Vignoble pour leur invitation et leur accueil,
ce fut sincèrement un plaisir ! ^_^
  
Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site web :
www.tourisme-lot-vignoble.com
      
  
Et je vous invite à découvrir l'univers des blogueuses et instagrameuses qui m'accompagnaient durant ce week-end :

  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. J'adore l'ambiance, ça donne très envie cet article !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour présenter cette fête
    En Iran , il y a aussi de différentes fêtes , pour les connaître lisez notre article sur ce sujet

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les champs de vignes et tous ces vignobles ! Tu as de la chance d'avoir été invitée à un tel événement, en plus ça permet de visiter une région que je ne connais pas du tout!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions !