Nouveautés au Pic du Midi & panorama enneigé des Pyrénées

Si vous me suivez, alors vous savez comme je raffole du Pic du Midi de Bigorre et de l'incroyable vue sur les Pyrénées qu'on a de l...

Si vous me suivez, alors vous savez comme je raffole du Pic du Midi de Bigorre et de l'incroyable vue sur les Pyrénées qu'on a de là-haut. *_*
  
J'ai donc bien évidemment profité d'un nouveau séjour dans les Hautes-Pyrénées pour retourner me percher là-haut, d'autant que le Pic du Midi a donné le jour à quelques nouveautés fort intéressantes ces derniers temps !*
  

  
Déjà, pendant la montée en téléphérique, le ton était donné : ce serait cette fois un panorama enneigé des Pyrénées, pour mon plus grand bonheur !
  
J'ai en effet l'habitude de monter au Pic du Midi durant l'été et de voir la chaîne des Pyrénées toute verdoyante (je vous en donne un aperçu ici). J'étais ce jour-là toute excitée à l'idée de voir le paysage complètement métamorphosé par la neige !
  
Et vraiment, je n'ai pas été déçue. Les Pyrénées enneigées constituent toujours un spectacle époustouflant ! Regardez donc par vous-mêmes :
  




  
Parmi les nouveautés du Pic du Midi, il y en a une qu'il me tardait tout particulièrement de découvrir : l'hyperbelvédère.
  
L'hyperbelvédère est une passerelle de 12 mètres de long au-dessus du vide, installée sur le côté Nord du Pic du Midi, avec vue sur la plaine. De quoi vous donner le vertige tout en vous éblouissant !
  
Manque de bol pour moi, un brouillard d'enfer s'est levé ce jour-là, côté Nord uniquement, et ne nous a plus quittés. L'hyperbelvédère était donc noyé dans la brume, sa plate-forme de verre paraissait bien moins impressionnante, même si l'on imaginait sans mal l'effet procuré en cas de beau temps...
  





  
Mais il ne faut pas se laisser abattre, je compte bien retourner au Pic du Midi pour profiter de ce grand frisson et je vous en reparlerai alors. :D
  
En attendant, je suis plutôt allée découvrir une autre des nouveautés du Pic : l'Espace Expériences.
  
Là où se tenait auparavant un musée plutôt classique (que vous pouvez voir dans cet article) se trouve désormais une salle interactive et colorée, qui invite les visiteurs à en apprendre davantage sur l'immensité de l'espace et les observations faites au Pic.
  






  
Cet Espace Expériences est une bien belle salle franchement réussie !
  
Avant de ressortir prendre un bol d'air frais - car oui, il faisait sacrément froid !! - je suis allée redécouvrir le planétarium.
  
Il faut savoir que le planétarium du Pic du Midi est le plus haut d'Europe.
  
En lieu et place des films diffusés l'an passé, il s'y déroulait cette fois une présentation interactive de la voûte céleste et de notre univers. Cette session de moins d'une heure était passionnante ! Le présentateur utilisait une tablette pour aller et venir, zoomer et dézoomer sur les constellations, les planètes, les galaxies... Le public était même invité à participer et à utiliser la tablette. Il a fallu que ça tombe sur moi et que je trouve le moyen de faire buguer la tablette ! XD
  
Je vous recommande vraiment de faire un arrêt par le planétarium, ce qui y est présenté est toujours très intéressant.
  
  
  
A ma sortie, la vue côté Nord était toujours aussi bouchée, mais le panorama côté Sud, sur la chaîne des Pyrénées, toujours à couper le souffle !
  
Voir ces sommets enneigés est vraiment un spectacle inoubliable dont on ne peut se lasser...
  
Le temps de mémoriser tant de beauté, et je redescendais vers la vallée à bord du téléphérique.
  



  
Sur la route du retour, à quelques minutes de la station de téléphérique, un petit arrêt sur le col du Tourmalet, juste pour le plaisir des yeux.
  
Ce col est bien connu des cyclistes et des spectateurs du Tour de France, une étape incontournable et un paysage encore une fois superbe !
  

  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  
  
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Magnifique! Je reviendrai un jour exclusivement pour faire l'expérience des montagnes françaises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et tu auras l'embarras du choix en plus ! Nous avons un paquet de très beaux sommets, tant dans le Sud que sur la côte Est.

      Supprimer
  2. les photos sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions !