Blogtrip
Camping du Plan d'Eau
Canoë
Carbonne
Chalet
France
Garonne
Haute-Garonne
HotesGaronne
Kayak
La Source
Occitanie
Papogay
Raphaël de Just
Rieux-Volvestre
TourismeHG
Volvestre
Wakeboard
Week-end dans le Volvestre : la Haute-Garonne autrement 1/2
mercredi, juillet 11, 2018
J'ai eu la chance d'être invitée tout récemment par Haute-Garonne Tourisme à passer un week-end dans le Volvestre, au Sud de Toulouse.*
Au programme :
- Canoë / kayak sur la Garonne avec Canoë 31
- Wakeboard et kneeboard à la base nautique La Source Wake Park
- Rencontre du sculpteur Raphaël de Just dans son atelier au Domaine des Nozes
- Visite du joli village de Rieux-Volvestre et découverte de ses coutumes
- Fabuleux repas bien de chez nous au Restaurant de La Halle
- Nuitée au Camping du Plan d'Eau dans de charmants chalets en bois
- Visite guidée de Montesquieu-Volvestre et de ses ruelles pittoresques
- Découverte du Village Gaulois, une belle surprise
- Visite toute en émotion du Moulin des Bures
Prêts pour la visite ? :D
Je vais vous conter ce week-end au travers de deux articles, un par journée. Commençons par le commencement...
C'est au départ de Carbonne, à 40mn au Sud de Toulouse, que nous sommes partis voguer sur les eaux de la Garonne à bord de canoës biplace. Francis et David, nos guides pour ces 8 km de balade, nous suivaient et nous aiguillaient à bord de leurs kayaks.
J'ai fait pas mal de canoë en voyage, toujours dans des eaux turquoise ou des lieux époustouflants. L'idée ne me serait pas forcément venue d'en faire si près de chez moi, et pourtant...
Loin de l'agitation de Toulouse, ces 8 km de Garonne sont un véritable havre de paix. Des eaux calmes, quelques rapides par moments qui pouvaient faire peur vues de loin, mais qui se franchissaient très facilement avec les conseils de Francis et David. Un décor de verdure d'un calme assourdissant, et pourtant pas si loin de l'autoroute A64. Des hérons, des aigrettes, et loin au-dessus quelques rapaces qui nous survolaient. La définition même du bonheur en fin de compte, surtout avec un soleil de plomb mais une eau fraîche dont on s'éclaboussait bien volontiers !
Entre pagayage et photographie, en grande partie constitué de débutants, notre groupe s'en est plutôt pas mal sorti. Un duo a quand même fait un plouf involontaire en début de parcours, qui s'est soldé par une série de fou-rires tout au long du week-end, merci les gars ! XD Il y eut des cris, beaucoup de cris. Cris de peur en arrivant sur les rapides, cris de soulagement en se rendant compte qu'une fois dessus, ce n'était pas grand chose finalement, c'était même carrément amusant ! Cris de joie de découvrir cet endroit dans de si belles conditions. Cris de rire quand on jouait involontairement les canoë-tamponneurs entre nous.
Une très belle entrée en matière pour un week-end de folie !
Le suite fut moins glorieuse mais tout aussi amusante !
Nous sommes allés à la base nautique de La Source, à Carbonne, nous essayer au kneeboard.
Mais qu'est-ce que le kneeboard ? Un lac, une planche, un filin qui vous tracte tout autour du lac et, si vous êtes brave, quelques tremplins pour faire des sauts et acrobaties. Debout sur la planche, on appelle ça du wakeboard. Mais les débutants s'essayeront d'abord au kneeboard, la même chose mais à genoux.
Et bien tous ceux de notre groupe qui s'y sont essayés ont fini à plat ventre la face dans l'eau ! Rien à faire, essai après essai, c'était échec sur échec. Mais le tout dans la bonne humeur et les fou-rires, encore ! :D Car avouons-le, voir les copains se ramasser la fraise dans le lac, c'était quand même bien marrant ! XD J'admire la persévérance de certains qui ne voulaient pas lâcher l'affaire malgré les échecs.
C'était d'autant plus rageant qu'un autre groupe de débutants s'en sortait plutôt bien, certains ont même réussi à faire quelques tours de lac, ça donnait envie. Mais que voulez-vous, nous étions un groupe de bras cassés visiblement, haha !
En tout cas, chute ou pas chute, avec cette météo splendide, faire des activités au lac de La Source s'est avéré un vrai plaisir ! La base nautique comprend également un aqua park avec toboggans et plateformes gonflables, et propose également une activité de stand up paddle.
C'est au Domaine des Nozes, site de vente directe de pommes, que nous avons rencontré Raphaël de Just.
Personnage intrigant et passionnant, Raphaël est un sculpteur quelque peu original. C'est dans son atelier, juste à côté de l'entrepôt de pommes, que nous avons découvert ses créations : des sculptures faites à partir de matériaux de récupération, et particulièrement de cagettes de bois.
Pliées, tordues, mises en forme, les cagettes sont assemblées autour d'une structure de bois pour former le fruit de l'imagination de Raphaël de Just. Et quelle imagination !
Une chimère en cours de réalisation, dont on entrevoit déjà le résultat final spectaculaire, un lion à la gueule ouverte dont la crinière sera étoffée de quelques cagettes supplémentaires afin de lui donner plus de volume, des instruments de musique, le buste d'un homme qui semble en colère, une dragonne qui n'est plus mais qui faisait plus de 5 mètres de haut...
Les sculptures sont de toutes formes et de toutes tailles. Celles de plus de 4 mètres de hauteur sont destinées à brûler. Un art gigantesque et éphémère, quel dommage... Mais quand Raphaël nous montre les photos de sa dragonne en train de brûler lors d'un festival, on comprend alors toute la finalité de la chose : l'embrasement est spectaculaire ! En plus, Raphaël étant artificier, il a même fait cracher du feu à sa bête, magique !
Magique... C'est vraiment le qualificatif qui me vient à l'esprit quand je repense à cet atelier. Onirique... Lorsque l'on passe la porte, on a l'impression de pénétrer dans un autre monde. La chimère nous fait face, sa gueule déjà reconnaissable, ses pattes prochainement munies d'immenses griffes. Plus loin, le buste d'un homme qui semble sortir du sol et nous en vouloir pour quelque méfait, il est hypnotisant. Sur la gauche, ce lion sublime et majestueux dont je suis instantanément tombée amoureuse. Il fait moins de 4 mètres de haut et n'est pas destiné à brûler, ouf ! :)
Et au milieu de ces créations oniriques, des œuvres contestataires : une kalachnikov de 9 mètres et ses munitions, en hommage à la tragédie de Charlie Hebdo, et un homme s'extirpant d'une mare de pétrole, semblant lutter et s’agripper de toutes ses forces. Cette dernière sculpture s'intitule « Erik A », du nom du pétrolier ayant fait naufrage au large de la Bretagne en 1999 et ayant causé tant de mal. Elle sera brûlée en signe de contestation, dans un lieu emblématique et représentatif de cette cause.
Raphaël de Just est un homme engagé et passionné, et la visite de son atelier nous a enchantés.
Rieux-Volvestre n'était auparavant pour moi qu'un panneau sur l'autoroute, que j'apercevais chaque fois que je prenais l'A64 en direction de Luchon, rien de plus.
Rieux-Volvestre est désormais l'un des villages les plus mignons que j'aie visités dans ma région. Je suis passée à côté durant tant d'années, c'est fou !
Marion nous a chaleureusement accueillis et a commencé par nous présenter la grande tradition locale : le Papogay.
Le Papogay est un lourd oiseau de métal, perché en haut d'un immense mât. Chaque année, les hommes du village se transforment en archers pour tenter d'être celui qui fera tomber le Papogay de son perchoir d'un coup de flèche. Une tradition impressionnante, regardez donc sur la maquette la hauteur du mât face à ces tout petits hommes...
Marion nous a ensuite emmenés visiter l'Eglise de Rieux-Volvestre, un superbe édifice avec un magnifique chœur en bois sculpté. Nous avons eu le privilège de monter dans la tourelle, ce qui n'est habituellement pas permis aux touristes. De là-haut, la vue sur les toits du village est superbe, d'autant qu'on aperçoit au loin la chaîne des Pyrénées par temps clair.
Pour finir, nous avons découvert la Tourasse qui, comme son nom l'indique, est une grosse tour. Cette dernière abritait à l'époque napoléonienne une prison, qui est encore là aujourd'hui. De l'autre côté du bâtiment se trouve un authentique théâtre italien.
La visite de la Tourasse donne cette impression de faire un bond dans le temps. La prison est lugubre, authentique. Ses murs de pierre nue, les portes épaisses de ses cellules, la toute petite ouverture pour faire passer la nourriture aux prisonniers... Et dans les cellules, une obscurité complète que seules nos torches illuminaient. Nous avons alors découvert les gravures faites dans la pierre par les anciens prisonniers, représentant un oiseau, un soldat napoléonien... Une seconde couche de gravures apparaît à côté de chaque dessin, la version des enfants du village de notre époque.
Le théâtre italien quant à lui aurait bien besoin d'une restauration mais on décèle aisément son charme d'antan. Une bien jolie pièce dont je n'ai malheureusement que de piètres photos dû à la faible luminosité.
Quoi de mieux pour finir une journée sportive qu'un bon repas bien de chez nous, avec de bons produits cuisinés avec amour et des desserts faits maison ?
C'est ce que nous sommes allés trouver à Rieux-Volvestre, au Restaurant de La Halle.
Mon choix, pour le plus grand plaisir de mes papilles :
Ai-je besoin de vous dire que je me suis régalée ? :p Une adresse à recommander assurément ! Le chef en plus est très sympathique, un brin bourru, comme on les aime chez nous.
Le soir venu, de jolis chalets en bois nous attendaient au Camping du Plan d'Eau, à Rieux-Volvestre, en bord de Garonne.
Dans un cadre idyllique fait de champs de blé, ce camping deux étoiles fut un ravissement pour nous !
Les chalets sont hyper charmants et très confortables (notamment literie de qualité et climatisation). Le camping dispose également d'un chalet accessible aux personnes à mobilité réduite. Et si les chalets, ce n'est pas votre truc, pas d'inquiétude, il y a aussi un choix de mobil-homes et de « coco sweet », un concept d'hébergement insolite que je vous laisse le soin de découvrir sur le site web du camping ici.
Les lieux disposent ensuite de tous les attraits qui font que l'on apprécie le camping : piscine, aire de pétanque, aire de jeux pour les enfants, activités diverses proposées comme le tennis, la randonnée pédestre, le vélo, la voile, l'aviron, la pêche... De quoi se détendre et/ou se concocter un bon programme où l'ennui n'aura pas sa place, le tout dans la quiétude du Volvestre, au cœur d'un paysage charmant comme tout !
Cette première journée de blogtrip avec les #HotesGaronne fut bien remplie comme vous pouvez le constater. Chaque activité et visite était plus passionnante que la précédente, nous nous sommes couchés épuisés mais heureux. Heureux de tant de découvertes, heureux de passer le week-end avec un groupe aussi génial, heureux à l'idée des nouvelles découvertes à venir le lendemain... dont je vous parlerai dans le prochain article. ^_^
Toutes les photos sont les miennes à l'exception des photos de groupe, qui ont été prises par les uns et les autres.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos publications sur les réseaux sociaux en recherchant le hashtag #HotesGaronne. Vous y trouverez des publications en live durant le week-end, quelques bêtisiers pas toujours volontaires, et surtout beaucoup de complicité et de bonne humeur. Ce groupe était fabuleux, ce fut un merveilleux week-end ! <3
Je vous invite à aller découvrir l'univers des autres participants de ce week-end #HotesGaronne, aka « The Rabbit Team » :
Canoë avec Francis Sanchez de Canoë 31
J'ai fait pas mal de canoë en voyage, toujours dans des eaux turquoise ou des lieux époustouflants. L'idée ne me serait pas forcément venue d'en faire si près de chez moi, et pourtant...
Loin de l'agitation de Toulouse, ces 8 km de Garonne sont un véritable havre de paix. Des eaux calmes, quelques rapides par moments qui pouvaient faire peur vues de loin, mais qui se franchissaient très facilement avec les conseils de Francis et David. Un décor de verdure d'un calme assourdissant, et pourtant pas si loin de l'autoroute A64. Des hérons, des aigrettes, et loin au-dessus quelques rapaces qui nous survolaient. La définition même du bonheur en fin de compte, surtout avec un soleil de plomb mais une eau fraîche dont on s'éclaboussait bien volontiers !
Entre pagayage et photographie, en grande partie constitué de débutants, notre groupe s'en est plutôt pas mal sorti. Un duo a quand même fait un plouf involontaire en début de parcours, qui s'est soldé par une série de fou-rires tout au long du week-end, merci les gars ! XD Il y eut des cris, beaucoup de cris. Cris de peur en arrivant sur les rapides, cris de soulagement en se rendant compte qu'une fois dessus, ce n'était pas grand chose finalement, c'était même carrément amusant ! Cris de joie de découvrir cet endroit dans de si belles conditions. Cris de rire quand on jouait involontairement les canoë-tamponneurs entre nous.
Une très belle entrée en matière pour un week-end de folie !
Envie de faire du canoë sur la Garonne, non loin de Toulouse ?
CANOË 31 - FRANCIS SANCHEZ
Location de canoë kayak en Haute-Garonne
Chemin de Catcharry (Espace Garonne), 31150 GAGNAC
Info & résa : canoe31.fr ou canoe-garonne.com
Contact : 06.70.00.63.53 ou canoe.garonne@gmail.com
Facebook : Canoë 31
Kneeboard à La Source Wake Park
Nous sommes allés à la base nautique de La Source, à Carbonne, nous essayer au kneeboard.
Mais qu'est-ce que le kneeboard ? Un lac, une planche, un filin qui vous tracte tout autour du lac et, si vous êtes brave, quelques tremplins pour faire des sauts et acrobaties. Debout sur la planche, on appelle ça du wakeboard. Mais les débutants s'essayeront d'abord au kneeboard, la même chose mais à genoux.
Et bien tous ceux de notre groupe qui s'y sont essayés ont fini à plat ventre la face dans l'eau ! Rien à faire, essai après essai, c'était échec sur échec. Mais le tout dans la bonne humeur et les fou-rires, encore ! :D Car avouons-le, voir les copains se ramasser la fraise dans le lac, c'était quand même bien marrant ! XD J'admire la persévérance de certains qui ne voulaient pas lâcher l'affaire malgré les échecs.
C'était d'autant plus rageant qu'un autre groupe de débutants s'en sortait plutôt bien, certains ont même réussi à faire quelques tours de lac, ça donnait envie. Mais que voulez-vous, nous étions un groupe de bras cassés visiblement, haha !
En tout cas, chute ou pas chute, avec cette météo splendide, faire des activités au lac de La Source s'est avéré un vrai plaisir ! La base nautique comprend également un aqua park avec toboggans et plateformes gonflables, et propose également une activité de stand up paddle.
BASE NAUTIQUE "LA SOURCE" WAKE PARK
Infos & résa : www.lasourcewakepark.fr
Rencontre avec le sculpteur Raphaël de Just
Personnage intrigant et passionnant, Raphaël est un sculpteur quelque peu original. C'est dans son atelier, juste à côté de l'entrepôt de pommes, que nous avons découvert ses créations : des sculptures faites à partir de matériaux de récupération, et particulièrement de cagettes de bois.
Pliées, tordues, mises en forme, les cagettes sont assemblées autour d'une structure de bois pour former le fruit de l'imagination de Raphaël de Just. Et quelle imagination !
Une chimère en cours de réalisation, dont on entrevoit déjà le résultat final spectaculaire, un lion à la gueule ouverte dont la crinière sera étoffée de quelques cagettes supplémentaires afin de lui donner plus de volume, des instruments de musique, le buste d'un homme qui semble en colère, une dragonne qui n'est plus mais qui faisait plus de 5 mètres de haut...
Les sculptures sont de toutes formes et de toutes tailles. Celles de plus de 4 mètres de hauteur sont destinées à brûler. Un art gigantesque et éphémère, quel dommage... Mais quand Raphaël nous montre les photos de sa dragonne en train de brûler lors d'un festival, on comprend alors toute la finalité de la chose : l'embrasement est spectaculaire ! En plus, Raphaël étant artificier, il a même fait cracher du feu à sa bête, magique !
Magique... C'est vraiment le qualificatif qui me vient à l'esprit quand je repense à cet atelier. Onirique... Lorsque l'on passe la porte, on a l'impression de pénétrer dans un autre monde. La chimère nous fait face, sa gueule déjà reconnaissable, ses pattes prochainement munies d'immenses griffes. Plus loin, le buste d'un homme qui semble sortir du sol et nous en vouloir pour quelque méfait, il est hypnotisant. Sur la gauche, ce lion sublime et majestueux dont je suis instantanément tombée amoureuse. Il fait moins de 4 mètres de haut et n'est pas destiné à brûler, ouf ! :)
Et au milieu de ces créations oniriques, des œuvres contestataires : une kalachnikov de 9 mètres et ses munitions, en hommage à la tragédie de Charlie Hebdo, et un homme s'extirpant d'une mare de pétrole, semblant lutter et s’agripper de toutes ses forces. Cette dernière sculpture s'intitule « Erik A », du nom du pétrolier ayant fait naufrage au large de la Bretagne en 1999 et ayant causé tant de mal. Elle sera brûlée en signe de contestation, dans un lieu emblématique et représentatif de cette cause.
Raphaël de Just est un homme engagé et passionné, et la visite de son atelier nous a enchantés.
Vous pouvez vous aussi le contacter et découvrir ses œuvres.
RAPHAËL DE JUST
Artiste sculpteur et artificier
Domaine des Nozes - 31220 Lavelanet de Comminges
Infos : www.domaine-des-nozes.com
Contact : 06.13.08.26.62 ou raphael.dejust@gmail.com
Visite de Rieux-Volvestre
et découverte de ses coutumes
et découverte de ses coutumes
Rieux-Volvestre est désormais l'un des villages les plus mignons que j'aie visités dans ma région. Je suis passée à côté durant tant d'années, c'est fou !
Marion nous a chaleureusement accueillis et a commencé par nous présenter la grande tradition locale : le Papogay.
Le Papogay est un lourd oiseau de métal, perché en haut d'un immense mât. Chaque année, les hommes du village se transforment en archers pour tenter d'être celui qui fera tomber le Papogay de son perchoir d'un coup de flèche. Une tradition impressionnante, regardez donc sur la maquette la hauteur du mât face à ces tout petits hommes...
Marion nous a ensuite emmenés visiter l'Eglise de Rieux-Volvestre, un superbe édifice avec un magnifique chœur en bois sculpté. Nous avons eu le privilège de monter dans la tourelle, ce qui n'est habituellement pas permis aux touristes. De là-haut, la vue sur les toits du village est superbe, d'autant qu'on aperçoit au loin la chaîne des Pyrénées par temps clair.
Pour finir, nous avons découvert la Tourasse qui, comme son nom l'indique, est une grosse tour. Cette dernière abritait à l'époque napoléonienne une prison, qui est encore là aujourd'hui. De l'autre côté du bâtiment se trouve un authentique théâtre italien.
La visite de la Tourasse donne cette impression de faire un bond dans le temps. La prison est lugubre, authentique. Ses murs de pierre nue, les portes épaisses de ses cellules, la toute petite ouverture pour faire passer la nourriture aux prisonniers... Et dans les cellules, une obscurité complète que seules nos torches illuminaient. Nous avons alors découvert les gravures faites dans la pierre par les anciens prisonniers, représentant un oiseau, un soldat napoléonien... Une seconde couche de gravures apparaît à côté de chaque dessin, la version des enfants du village de notre époque.
Le théâtre italien quant à lui aurait bien besoin d'une restauration mais on décèle aisément son charme d'antan. Une bien jolie pièce dont je n'ai malheureusement que de piètres photos dû à la faible luminosité.
OFFICE DE TOURISME DE RIEUX-VOLVESTRE
Repas au Restaurant de La Halle, à Rieux-Volvestre
Bienvenue chez Claude & Marlène
Quoi de mieux pour finir une journée sportive qu'un bon repas bien de chez nous, avec de bons produits cuisinés avec amour et des desserts faits maison ?
C'est ce que nous sommes allés trouver à Rieux-Volvestre, au Restaurant de La Halle.
Mon choix, pour le plus grand plaisir de mes papilles :
- Salade du Sud-Ouest au magret séché et foie gras
- Entrecôte de bœuf aux cèpes et pommes-frites maison
- Mousse au chocolat faite maison
Ai-je besoin de vous dire que je me suis régalée ? :p Une adresse à recommander assurément ! Le chef en plus est très sympathique, un brin bourru, comme on les aime chez nous.
RESTAURANT DE LA HALLE - BIENVENUE "CHEZ CLAUDE & MARLENE"
Claude & Marlène SUBRA
2/4 Place de la Halle - 31310 Rieux-Volvestre
Tables & Auberges de France : www.tables-auberges.com
Infos : www.restodelahalle.com
Nuitée au Camping du Plan d'Eau
Dans un cadre idyllique fait de champs de blé, ce camping deux étoiles fut un ravissement pour nous !
Les chalets sont hyper charmants et très confortables (notamment literie de qualité et climatisation). Le camping dispose également d'un chalet accessible aux personnes à mobilité réduite. Et si les chalets, ce n'est pas votre truc, pas d'inquiétude, il y a aussi un choix de mobil-homes et de « coco sweet », un concept d'hébergement insolite que je vous laisse le soin de découvrir sur le site web du camping ici.
Les lieux disposent ensuite de tous les attraits qui font que l'on apprécie le camping : piscine, aire de pétanque, aire de jeux pour les enfants, activités diverses proposées comme le tennis, la randonnée pédestre, le vélo, la voile, l'aviron, la pêche... De quoi se détendre et/ou se concocter un bon programme où l'ennui n'aura pas sa place, le tout dans la quiétude du Volvestre, au cœur d'un paysage charmant comme tout !
CAMPING DU PLAN D'EAU
Camping Municipal - Loude - 31310 RIEUX-VOLVESTRE
Info & réservation : www.resa31.com/camping-rieux-volvestre...
Info & réservation : www.resa31.com/camping-rieux-volvestre...
Cette première journée de blogtrip avec les #HotesGaronne fut bien remplie comme vous pouvez le constater. Chaque activité et visite était plus passionnante que la précédente, nous nous sommes couchés épuisés mais heureux. Heureux de tant de découvertes, heureux de passer le week-end avec un groupe aussi génial, heureux à l'idée des nouvelles découvertes à venir le lendemain... dont je vous parlerai dans le prochain article. ^_^
Toutes les photos sont les miennes à l'exception des photos de groupe, qui ont été prises par les uns et les autres.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos publications sur les réseaux sociaux en recherchant le hashtag #HotesGaronne. Vous y trouverez des publications en live durant le week-end, quelques bêtisiers pas toujours volontaires, et surtout beaucoup de complicité et de bonne humeur. Ce groupe était fabuleux, ce fut un merveilleux week-end ! <3
Je vous invite à aller découvrir l'univers des autres participants de ce week-end #HotesGaronne, aka « The Rabbit Team » :
- Solène du blog Solcito
- Pauline & Nico du blog Petites Evasions Grandes Aventures
- Rémy, instagrammeur : @remysirieix
- Camille, instagrammeuse : @blowyrmind
- Philippe, instagrammeur : @arinyx
- Véro, instagrammeuse : @veroniqueacerbis
- Clémentine, instagrammeuse : @clefmenthe_in
- Alban, animateur radio France Bleu : @albanforlot
- Corinne, de Tourisme Haute-Garonne : @cdtlse
- Fred, de Tourisme Haute-Garonne : @fbtlse
- Tourisme Haute-Garonne : @tourismeHG
- Et moi-même, retrouvez mes publications sur Facebook, Twitter et Instagram
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.
2 commentaires
Super article Cindy... J'adooore !
RépondreSupprimerOn attend la 2ème partie avec impatience ;-)
Merci Fred, ravie qu'il te plaise ! :D
SupprimerLa suite arrive très vite !
Laissez-moi vos impressions !