Mostar, ville turque de Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine ... Je n'ai pas visité grand chose de ce pays, mais le peu que j'en ai entrevu, Mostar , Blagaj et Neum , m&#...

La Bosnie-Herzégovine... Je n'ai pas visité grand chose de ce pays, mais le peu que j'en ai entrevu, Mostar, Blagaj et Neum, m'a donné envie d'y revenir un jour pour l'explorer plus longuement.

Clairement, le pays porte les stigmates de son histoire douloureuse. Tout n'est pas propre, à peu près rien n'est rénové, tout semble abimé ou à moitié détruit, et pourtant on sent bien là la richesse d'un pays multiculturel aux paysages sublimes qui ne demandent qu'à être mis en valeur.


Première chose frappante lorsque l'on arrive en Bosnie-Herzégovine, ces panneaux aux noms de villes familiers, croisés dans le JT il y a quelques années...


Après deux heures de route, et l'envie malgré tout de pousser plus loin - mais ce sera pour un prochain voyage - nous sommes arrivés à Mostar dans la soirée. Déjà, la ville me faisait sacrément de l’œil et il me tardait de la parcourir en plein jour le lendemain.







C'est donc enthousiaste, après une bonne nuit de sommeil, que je me suis dirigée le lendemain matin vers le cœur de la ville, son bazar, son fameux Stari Most, « vieux pont », ses ruelles animées et ses multiples mosquées.






Mostar est une ville multiculturelle directement inspirée de la Turquie, puisqu'elle fut gouvernée par les Ottomans. De ce fait, on y trouve principalement des maisons turques, et le bazar ressemble à celui bien typique d'Istanbul.

D'après un habitant avec qui j'ai eu une discussion fort intéressante, la ville est 50% chrétienne et 50% musulmane. Alors qu'elle est dominée par une immense croix située au sommet de la montagne surplombant Mostar, on y trouve une multitude de mosquées dont les minarets embellissent le paysage.



Ci-dessus, un des quelques fous furieux assez téméraires pour sauter du Stari Most !!!

24 mètres de hauteur quand même ! J'imagine que cela ne les émeut plus beaucoup étant donqu'ils font ça à longueur de journée pour épater les touristes et récolter de l'argent.

Le suspense est d'ailleurs bien orchestré. En permanence perché sur le bord du pont, le plongeur enjambe tantôt la rambarde, puis se penche vers le vide pour finalement revenir en arrière. Pendant ce temps, son collègue incite les touristes à se cotiser pour atteindre la somme requise et assister au fameux saut.

C'est réellement impressionnant il faut le dire !




La vue d'un côté et de l'autre du Stari Most est superbe !!

La pierre du pont est bien glissante. J'ai dû me tenir malgré mes bonnes chaussures de marche, alors imaginez la troupe de jeunes filles danseuses de claquettes qui a débarqué juste après... glissades en série, j'avoue j'ai rigolé ! XD






Un peu de vocabulaire :

La ville s'appelle Mostar, son pont le Stari Most, et ses habitants les Mostari. Un brin répétitif tout ça. ;)


Par la suite, je suis allée visiter la Mosquée Koski Mehmed Pasha. Pour quelques euros de plus, j'ai même pu monter au sommet du minaret par son étroit escalier. Superbe !!! J'ai adoré avoir cette opportunité, et quelle vue de là-haut !












Après être loooooonguement restée perchée là-haut - quel régal vraiment !! - je suis redescendue et ai fait le tour de la mosquée pour profiter d'un autre très beau point de vue.






Voilà un dentiste chez lequel je ne m'aventurerais pas... XD


En marchant seule à travers la ville, je suis tombée sur une deuxième mosquée, la Mosquée Karadjoz-Bey.


Encore une fois, pour deux euros de plus je pouvais monter au sommet du minaret. Mais l'ayant déjà fait à la mosquée précédente, et celle-ci étant moins bien placée, j'ai préféré m'en tenir à la visite de la salle principale.


C'est fou comme, lorsqu'on visite seule, on fait facilement des connaissances. Le mostari faisant payer l'entrée m'a alors abordée gentiment en me demandant d'où je venais etc... Je ne sais trop comment, nous en sommes venus à réellement sympathiser, parler de l'histoire de la Bosnie, de sa politique, de sa culture... C'était tellement intéressant !

Il m'a alors proposé de monter en haut du minaret gratuitement, tant qu'il n'y avait pas d'autres touristes dans la mosquée, ce que j'ai accepté avec joie ! :D




Le point de vue n'était pas aussi idéal que précédemment, mais tout de même, WAW ! J'adore me retrouver perchée en hauteur et avoir cette sensation lant peur, fragilité et liberté, c'est tellement stimulant !

Je suis ensuite redescendue et nous avons continué à papoter de tout et de rien. Il m'a alors proposé de franchir le cordon pour entrer dans l'espace de prière, m'approcher des murs aux peintures anciennes, m'expliquant quelles parties avaient été restaurées et lesquelles étaient authentiques, l'importance que tout ceci avait pour les pratiquants, etc...

Avant que je ne parte, il m'a offert une carte postale derrière laquelle il m'a écrit son nom, que je serais bien incapable de relire. >_< Une accolade chaleureuse et je repartais explorer la ville, heureuse et honorée de cette rencontre.







J'ai ensuite entrepris d'aller sur les hauteurs de la ville afin d'en voir un autre aspect. En effet, alors que le centre pullule de mosquées, les quelques églises de Mostar sont un peu excentrées.

Je suis allée en visiter une bien isolée, me demandant jusqu'au bout si c'était vraiment le bon chemin...



Soudain, une ouverture dans le mur, et là se trouvait la petite chapelle dans son paisible jardin.




L'église n'était pas ouverte, c'est bien dommage. J'ai profité de nouveau d'un beau point de vue sur la ville lors de ma redescente.

Je me suis ensuite baladée au hasard des rues, j'ai pris un bon déjeuner à petit prix dans le bazar, je suis repassée par le Stari Most, pour le plaisir...










J'ai lu dans mon guide qu'il existait un petit pont à Mostar, le Pont en Dos d'Âne, comme une mini-réplique du Stari Most. Je m'y suis donc rendue.

Le coin était très sympa, avec un resto et un pub qui donnaient sur la rivière. Très joli.








Pour finir, j'ai évidemment fait quelques emplettes ! :p Lâchez-moi dans un souk ou un bazar et je craque mon porte-feuille, haha !!

Pour cette fois, ce fut un foulard négocié auprès d'une commerçante adorable, une petite montre-gousset, des boucles d'oreilles colorées, et évidemment les habituels magnets et autres écussons.

On croise tout de même de drôles d'objets au détour des échoppes : masques à gaz, médailles de guerre, ou encore écussons SS... tout ceci à travers divers objets faits des douilles de balles ramassées à l'après-guerre (même des stylos !).







Voilà, ma visite-guidée de Mostar se termine ici, j'espère que vous l'avez appréciée. J'ai adoré cette petite ville, sa culture, son architecture, ses habitants adorables. J'y ai passé une journée fabuleuse qui reste pour moi un souvenir fort, surtout la rencontre faite à la Mosquée Karadjoz-Bey.


Dans un prochain article, je vous parlerai encore une fois de la Bosnie-Herzégovine, pour vous montrer quelques photos de Blagaj. ^_^
  
  
L'itinéraire détaillé de mon road trip disponible ici


  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. Wow, la première photo est particulièrement parlante. Oui, je pense effectivement que ce pays gagne (ou pas justement ;) à être connu... Il est en tout cas sur ma todo. Cette ville est vraiment mignonne, avec des atouts qui allient nature et patrimoine. La prochaine fois tu tentes le saut du pont ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va pas non ?!!! @-) Hahaha !! =))
      J'espère que tu auras l'occasion d'y aller à ton tour. Et peut-être alors que tu tenteras le saut ! :p

      Supprimer
  2. Ta visite de Mostar est super sympa, on y découvre plusieurs aspects. J'ignorais totalement qu'on y trouvait des bazaar turcs et autant de mosquées.
    Tu parles de visites pour quelques euros, est-ce que c'est la monnaie officielle ou est-ce qu'ils acceptent les euros ? Dans ce cas qu'attend la Croatie pour y passer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci. :)
      Non, en fait c'est le Mark bosniaque qui y est utilisé, mais je faisais systématiquement la conversion pour savoir à quoi m'en tenir.

      Supprimer
  3. Je suis bien contente de lire un article sur cette ville que je veux visiter depuis un moment (la Bosnie en général en fait). Je me posais quelques questions: sur place tu parlais anglais? tu arrivais à te faire comprendre facilement? Comment t'es-tu logee sur place? Auberge, appart?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler crois-moi !!
      Oui je parlais anglais et je me faisais comprendre sans aucune problème. A part un manque de vocabulaire parfois, et encore, les mostari se débrouillent bien en anglais et ont l'habitude des touristes.
      Je me suis logée via AirBnB chez "B&B Mooostar". Je recommande, l'hôte était très sympa et flexible (mon heure d'arrivée n'était pas fixe) et il m'a donné beaucoup de conseils. La chambre était propre et confortable, possibilité de garer la voiture de location, et très proche du centre-ville (j'ai pu tout faire à pied sur place).

      Supprimer
    2. Tiens, j'ai gardé la carte du B&B en fait, du coup j'ai les infos de contact si tu veux. :)
      www.bedandbreakfastmostar.com
      contact@bedandbreakfastmostar.com
      00387 63 30 44 24
      00387 36 55 88 00
      Tutina, 1a, 88000 Mostar, BiH

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé Mostar!
    Est-ce que tu as vu les vidéos de la destruction du pont? C'était assez impressionnant. En fait, la ville est divisée de par sa multiculturalité (religions, origines). C'est en partie ce qui a mené à la destruction de ce pont. Je fais des raccourcis mais ça donne l'idée.
    Je l'ai appris après ma visite mais il y a une statue de Bruce Lee, symbole de l'unicité de la ville. En fait, Bruce Lee ne concerne en rien un côté ou l'autre de la ville donc il représente l'ensemble de ses habitants, quelle que soit leur origine ou leur religion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu l'histoire de la ville en détail avant d'y aller oui, mais je n'ai pas vu de vidéo, ce doit être impressionnant. :o
      Mdr pour Bruce Lee, je ne savais pas ! =))

      Supprimer
  5. On a été ému de voir des impacts de balles sur certains monuments mais aussi des maisons abandonnées dans la campagne environnante...Une belle detsination verte et authentique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vraiment étrange et touchant de voir de nos yeux les stigmates de la guerre...
      J’aimerais beaucoup retourner en Bosnie, le peu que j’en ai vu m’a laissé un jolie impression.

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !